La newsletter de l’AGGLO
 

 


Le compostage, le geste qui permet de réduire notre poubelle de 30%

Pour ceux qui ne compostent pas encore…


L’AgglO continue la promotion du compostage domestique et propose à partir du mois de juillet de nouvelles inscriptions pour les réunions d’information compostage qui auront lieux en septembre-octobre 2010. (Inscription au 02 38 56 90 00). L’occasion de s’informer et d’obtenir gratuitement un composteur.

Pour ceux qui ont déjà adopté la pratique du compostage…

L’AgglO met en place des ateliers grand public pour en apprendre encore plus sur la pratique du compostage et le jardinage sans déchets. Ces ateliers thématiques intitulés le « compostage facile » et « jardiner au naturel » vous feront découvrir différentes astuces, techniques et bonnes pratiques qui vous permettront de jardiner au naturel. Ces ateliers sont animés par des professionnels de l’horticulture et du maraîchage.

Une première session d’ateliers est organisée au mois de juin, elle est d’ores et déjà complète. Une deuxième session est prévue à la rentrée. Les inscriptions seront ouvertes au mois de septembre.

Une session de formation pour devenir guides composteurs est également prévue. Pour plus d'informations appelez le 02 38 56 90 00.

Vous pouvez retrouver dès maintenant quelques astuces sur le site de l’Agglo, en téléchargeant la plaquette

" Mon jardin au naturel »                ou                "moins de déchets au jardin"

 


La collecte des objets encombrants a débuté cette semaine sur les communes de l’AgglO. La collecte est désormais réalisée une fois par ans sur les 22 communes de l’AgglO.

Surveillez vos boîtes aux lettres...

Pour les villes dites multizones où la collecte a lieu sur plusieurs jours, un document d’information sera diffusé dans toutes les boîtes aux lettres, précisant les jours de collectes par secteur. Les dates de collecte des 22 communes de l’AgglO sont disponibles sur le site Internet de l’AgglO : ici

Rappel des consignes :

Il est demandé aux habitants de bien vouloir sortir leurs encombrants la veille au soir.

Les objets acceptés : ferrailles, mobilier usagé, portes et planches, matelas et sommiers, moquette et carrelage, cartons et gros emballages, déchets de petits travaux de bricolage.

Les objets refusés : pneus, amiante, déchets verts, piles et batteries, huile de vidange, déchets dangereux (acides, solvants, produits phytosanitaires..), ordures ménagères, gravats, déchets de chantiers, déchets explosifs (bouteilles de gaz), déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Donner une seconde vie à vos objets : réutilisez, rénovez, donnez, vendez !

L’AgglO travaille actuellement à la conception d’un annuaire des acteurs de la réduction des déchets présents sur notre territoire. Disponible à la rentrée, Il regroupera des acteurs proposant des solutions pour : 
               - prolonger la durée de vie d’un bien (réparation) 
               - acheter des objets de seconde main 
               - faire don d’objets ou de biens

 


Une collecte des déchets plus simple, plus efficace, plus responsable se met en place progressivement à partir du mois d’octobre 2010.

Les 4 objectifs de la réorganisation :


- La collecte sélective en porte à porte pour tous
- Un seul bac de tri « multimatériaux » (qui regroupe les corps creux et les corps plats)
- Une collecte des échets harmonisée (de nouvelles fréquences, de nouveaux créneaux de collecte et de nouveaux jours de ramassage)
- Une taxe d’enlèvement des ordures ménagères stabilisée


3 dates de démarrage de la nouvelle organisation :


A partir du 11 octobre 2010 : Orléans, Olivet, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, Semoy, Saran.
A partir du 6 décembre 2010 : Fleury les Aubrais, Saint Cyr en Val, Saint Denis en Val, Saint Hilaire Saint Mesmin, Saint Jean le Blanc, Saint Pryvé Saint Mesmin.
A partir du 31 janvier 2011 : Boigny sur Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Combleux, Ingré, La Chapelle Saint Mesmin, Mardié, Marigny les Usages et Ormes.

Téléchargez la plaquette de présentation du projet ici



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Que deviennent les végétaux qui sont déposés en déchetteries ? René T.

    Les déchets de jardins, déposés en déchetteries, sont transportés vers des centres de traitement spécifiques de compostage où ils sont broyés puis stockés sur des plateformes de maturation. Ils se transforment peu à peu en compost.
    A partir du mois de juillet, du compost fabriqué à partir des végétaux déposés en déchetterie sera distribué sur la déchetterie de Saint Cyr en Val.
    Pour plus d’information : 02 38 56 90 00 ou sur le formulaire compost.

  • Je souhaiterais connaître la date de collecte des objets encombrants sur ma commune. Agnès K.

    Retrouvez les dates de collecte des encombrants sur le site de l'AgglO rubrique collecte des déchets.

  • Je recherche des astuces pour réduire mes déchets au jardin et jardiner sans pesticide pouvez-vous m’aider notamment pour éliminer les pucerons ? Viviane C.

    Contre les pucerons et autres insectes sans carapaces, vous pouvez utiliser du savon noir liquide ou savon mou. Retrouvez d’autres astuces pour jardiner au naturel sur le site de loiret-nature-environnement

    Plaquette " Les alliés du jardinier… pour un jardin sans pesticide"

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets