La newsletter de l’AGGLO

Prenant la suite des Agendas 21 communaux qui ont commencé à se mettre en place sur le territoire, l'AgglO s'engage à partir du mois de décembre dans la réalisation concrète de son Agenda 21, traduisant ainsi une volonté politique forte de prendre en compte le développement durable dans les actions de chacune des politiques publiques.

Le contexte est difficile.

Une crise économique et écologique accompagne notre modèle de croissance économique. La croissance économique et démographique mondiale que connaissent le 20ème et le début du 21ème siècle s’accompagne de problèmes spécifiques : l’épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique, les risques technologiques, l’aggravation des déséquilibres entre pays développés et pays en voie de développement...

Le développement durable nous semble la voie à suivre.

Ce concept replace l’homme au cœur des préoccupations environnementales, économiques et sociales et valorise un modèle de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. La traduction politique de ce concept est la mise en œuvre d’Agendas 21 au niveau national et local.

Les enjeux pour l’AgglO, en cohérence avec son projet politique 2008-2014, sont d’engager au travers de son Agenda 21 l’agglomération dans un siècle durable. Ce projet de territoire doit permettre d’intégrer l’ensemble des actions politiques de l’agglomération dans une finalité de développement durable : efficacité économique, amélioration et protection de l’environnement, équité sociale et satisfaction des besoins humains.

Notre Agenda 21 sera le fruit d'un travail de concertation avec l'ensemble des habitants du territoire.

Deux réunions publiques sont prévues le 17 décembre 2009 et le 26 janvier 2010 pour échanger sur les grands enjeux à venir. Environnement, ressources naturelles, développement économique responsable, déplacements, solidarité, autant de thèmes qui donneront lieu à des fiches actions engageant la collectivité. Des ateliers thématiques en février et avril 2010 et un blog sont également prévus pour travailler avec tous ceux qui le souhaitent.

Les débats avec les habitants seront organisés autour de :
- La programmation à l’échelle du territoire des actions (plans climat, bruit, biodiversité et rayonnement électromagnétique),
- La programmation sur le cœur des compétences propres de l’AgglO (économie et insertion par l’emploi, environnement au quotidien, déplacements, marchés publics).

L’ensemble des échanges conduits lors des conférences / débats et les résultats des ateliers thématiques, auxquels participeront tous ceux qui le souhaitent, seront synthétisés et donneront lieu à un document de référence, le livre blanc de la concertation.

De ces réflexions découleront des fiches actions, traductions concrètes des engagements à réaliser dans le cadre de l’Agenda 21. Un blog dédié à l’Agenda 21 informe sur la démarche et vous donne la possibilité de vous exprimer sur le sujet.

Rendez-vous :

- 1ère conférence / débat : jeudi 17 décembre à 18h30, Amphithéâtre Jean Zay, Faculté de Lettres d'Orléans La Source

- 2ème conférence / débat : mardi 26 janvier à 18h30, Salle La « Passerelle », Fleury les Aubrais

- Sessions ateliers thématiques : Février et Avril 2010 sur inscription

Pour plus d’informations sur l’Agenda 21: www.agenda21.agglo-orleans.fr

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets