La newsletter de l’AGGLO

Des autocollants STOP-PUB à la disposition des habitants de l'AgglO


Chaque année, l’AgglO collecte près de 48kg de prospectus par famille. Or, une grande partie des imprimés publicitaires reçue dans nos boîtes aux lettres finit à la poubelle avant même d’avoir été lue. Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, l’AgglO a fait le choix de sensibiliser les habitants et les acteurs de la filière (émetteurs de prospectus publicitaires et leurs distributeurs) sur le dispositif STOP-PUB développé par le Ministère de l’Environnement et connu via l’autocollant STOP-PUB.

Les publicités papier participent directement à l’augmentation des quantités de déchets produits par les habitants et donc des coûts de leur prise en charge par la collectivité (collecte et traitement). L’imprimé publicitaire non sollicité a une empreinte environnementale. Sa conception, son transport, sa distribution et sa destruction ont des conséquences directes sur l’environnement.
L’AgglO a lancé fin 2012 une opération de promotion et de distribution du STOP-PUB qui facilite l’accès à l’autocollant STOP-PUB à toutes les personnes qui souhaitent désengorger leur boîte aux lettres.

Cet autocollant a en effet pour vocation première d’éviter le gaspillage de ressources et d’argent. Il permet en effet aux habitants d’afficher sur leur boîte aux lettres leur souhait de ne plus recevoir de publicités non adressées tout en continuant à recevoir la presse des collectivités. Le STOP-PUB encourage de fait les professionnels à ajuster les quantités de publicités papier émises et à développer des alternatives au papier.

Pour vous procurer un autocollant STOP-PUB et/ou une plaquette d’information, rendez-vous dès maintenant et durant toute l’année 2013 dans les mairies participantes (Bou, Boigny sur Bionne, Chanteau, Chécy, Ingré, Ormes, Fleury les Aubrais, Marigny les Usages, Mardié, Saran, Semoy, Saint Jean de la Ruelle, Saint Jean le Blanc, Saint Denis en Val, Saint Cyr en Val, Saint Jean de Braye, Saint Pryvé Saint Mesmin, Saint Hilaire Saint Mesmin, Mardié, Olivet, Orléans), à l’accueil de l’AgglO ou dans les locaux de la Direction de la Gestion des Déchets (33 rue Hatton à Orléans).

Plus d'informations sur www.reduisonsnosdechets.fr/jagis/boite-aux-lettres.html

Plantation d'arbustes et jardinage pauvre en déchets

Sur l’AgglO, un foyer produit chaque année plus de 100 kg de déchets verts, qui sont bien souvent déposés en déchetterie, induisant un coût en collecte et en traitement pour la collectivité.
En ayant recours à quelques astuces, il est possible de réduire cette quantité de déchets et le temps passé à les apporter en déchetterie !

Consultez la fiche de l'AgglO « Mon jardin au naturel » qui vous donne des astuces pour réduire vos déchets et devenir un éco-jardinier.

Consultez également les jardifiches de l’association Loiret Nature Environnement.



2 ans après la mise en place du tri sélectif en porte à porte, les performances de tri sont en augmentation, mais des efforts restent à faire

Les habitants de l’AgglO trient d’avantage et la qualité du tri s’améliore. En 2011, nous avons observé une augmentation de 28% des déchets triés soit 45 kg/an/habitant. En 2012, les performances continuent de progresser (49 kg/an/habitant), mais nous sommes encore loin de la moyenne nationale qui est de 67kg/an/habitant. De nombreux emballages sont encore les grands oubliés de la poubelle de tri. C’est pourquoi une campagne sur les emballages a été lancée en 2012.

Retour sur l'enquête de satisfaction sur la lettre d'information déchets lancée en septembre


Vous êtes 570 à avoir répondu au questionnaire de satisfaction envoyé en septembre. Merci d’avoir été si nombreux à participer à l’enquête.
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-après pour prendre connaissance du bilan des résultats de l’enquête.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets