La newsletter de l’AGGLO

L'AgglO questionne les foyers dotés de composteurs individuels

L’AgglO a lancé en juin dernier une enquête par mail sur la pratique du compostage auprès des familles équipées d’un composteur de l'AgglO depuis moins de 5 ans. Pour aller plus loin dans l’évaluation, une équipe de 3 coachs poursuit cette démarche en ce moment auprès de familles équipées depuis plus de 5 ans. L’objectif de ces visites à domicile est de rassurer, conseiller, encourager les familles et de les interroger sur leur pratique.

Cette enquête va nous permettre d’évaluer l’état du matériel et le niveau d’utilisation des composteurs, de savoir si les familles ont adopté durablement le geste du compostage et d’identifier leurs éventuelles difficultés. En fonction des résultats, l’AgglO proposera si besoin de nouvelles mesures en 2013 pour soutenir les familles car, ne l’oublions pas, composter vos déchets de cuisine et de jardin permet de faire maigrir votre poubelle de 30% par an !

 

Guide de l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) sur la réduction des déchets

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a mis en ligne un nouveau guide sur la réduction des déchets.
Téléchargez-le sur :
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_reduire_ses_dechets.pdf.

Adoptons de bonnes habitudes ! 

Dans nos activités de bricolage et de jardinage, il nous arrive souvent de manipuler des déchets dangereux : peintures, solvants, huile de vidange, pesticides... Dangereux pour l’Homme et l’environnement, ils doivent donc être manipulés et éliminés avec beaucoup de précautions, en aucun cas abandonnés ou jetés n’importe où. Modifions nos habitudes : consommons moins de produits dangereux et gérons mieux les déchets qu’ils génèrent (pots, flacons, bidons…).
Retrouvez toutes les informations dans le guide sur les déchets dangereux et le guide « Mon jardin au naturel ».

La campagne de collecte des objets encombrants a débuté !

La collecte des encombrants 2012 a débuté au mois de septembre et durera trois mois. Des calendriers, indiquant les dates de collecte dans chaque commune, sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres deux semaines avant chaque collecte et sont téléchargeables sur le site Internet de l'AgglO.
Il est demandé aux habitants de bien vouloir sortir leurs encombrants la veille au soir.

RAPPEL
Objets acceptés : ferrailles, mobilier usagé, portes et planches, matelas et sommiers, moquette et carrelage, cartons et gros emballages, déchets de petits travaux de bricolage.
Objets refusés : pneus, amiante, déchets verts, piles et batteries, huile de vidange, déchets dangereux (acides, solvants, produits phytosanitaires..), ordures ménagères, gravats, déchets de chantiers, déchets explosifs (bouteilles de gaz), déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Téléchargez le document de l'AgglO « Quelques règles à respecter sur la collecte des objets encombrants ».

Pour toute question sur vos déchets : 02 38 56 90 00
Courriel : qualitedechets@agglo-orleans.fr

Toute l'année, d’autres solutions s’offrent à vous : découvrez-les dans l’annuaire du réemploi, de la réparation et de la location.



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Que deviennent les cartons déposés en déchetterie ?

    Lorsque le caisson « Cartons » est plein, il est expédié chez un repreneur qui va ensuite trier à la main les cartons collectés selon différentes catégories. En fonction de leur qualité, les cartons sont ensuite livrés dans une papeterie pour être retransformés en cartons. Un carton peut être recyclable jusqu’à 10 fois. Pensez-y en les rapportant en déchetterie !

  • Où puis-je déposer mes piles usagées ?

    Les commerces qui commercialisent des piles ou vendent des appareils contenant des piles ont l’obligation de reprendre gratuitement les piles usagées. Vous pouvez également les déposer dans les déchetteries de l’AgglO (piles bâtons et les piles boutons).
    Pour plus de renseignements ou pour trouver les points de collecte les plus proches : www.corepile.fr.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets