La newsletter de l’AGGLO

L'AgglO a récompensé les gagnants du jeu-concours « Déchets d’œuvre » dans son Village de la Récup' à l’occasion des Journées du Développement Durable

L’AgglO était présente dans son « Village de la Récup’ », les 2 et 3 juin dernier, pour présenter aux visiteurs le savoir-faire des exposants en matière de réemploi, de réparation et de customisation d’objets, comme alternatives efficaces au fait de jeter les objets usagés ou abîmés.

L’occasion aussi de récompenser les gagnants du jeu-concours « Déchets d’œuvre », organisé durant la Semaine de la Réduction des Déchets en novembre 2011. Les œuvres des gagnants étaient exposées au sein du village. Elles ont souligné la créativité et l’inventivité des habitants de l’agglomération.

Vous pouvez retrouver les 20 œuvres récompensées sur les 52 objets remis à l’AgglO en vous connectant au site Internet de l'AgglO : www.agglo-orleans.fr.
Les objets y sont présentés ainsi que les astuces pour les réaliser chez vous, avis aux amateurs !

L'AgglO relance une campagne de distribution gratuite de composteurs et de réunions sur le compostage


Si vous ne connaissez pas encore les principes et règles d’or du compostage, sachez que les réunions d’information et de distribution de composteurs ont repris au mois de mai.

Pour participer, contactez la Direction de la Gestion des Déchets de l’AgglO et inscrivez-vous sur la liste d’attente. Les réunions sont déclenchées dès que le nombre de participants atteint 20 personnes. Vous serez alors contacté pour y prendre part. Le lieu vous sera précisé lors de l'inscription.

Inscriptions au 02 38 56 90 00 ou par courriel : qualitedechets@agglo-orleans.fr

Pour tester vos connaissances, l’AgglO vous propose un quiz sur la pratique du compostage.

Vous avez besoin d’aide pour mieux composter ?
L’AgglO vous met en relation avec les guides composteurs. Ces bénévoles vous apportent, chez vous, GRATUITEMENT, tous les conseils pour réaliser un bon compost. Contactez la Direction de la Gestion des Déchets de l'AgglO au 02 38 56 90 00 pour fixer un rendez-vous.


Comprendre les logos sur le recyclage


Pouvoir identifier les produits éco-responsables ou recyclables est important pour les consommateurs avertis que nous sommes, mais il n’est pas toujours facile de se repérer dans la multitude de logos qui apparaissent sur les emballages.
Attention, tous les logos ne veulent pas dire que l’emballage est recyclable, ils nous en disent parfois bien plus sur la nature du produit !

POINT VERT
Le logo POINT VERT, souvent retrouvé sur les emballages, signifie que l’entreprise qui met le produit sur le marché contribue au financement de tout le système de collecte sélective et le recyclage. Ce n’est donc pas une instruction de tri et ne signifie par qu’il est composé de matière recyclé. Très souvent, les habitants confondent ce logo qui se retrouve désormais sur une majorité de produits.

RUBAN DE MÖBIUS
Dans la majorité des cas, le RUBAN DE MÖBIUS veut dire que le produit est recyclable. Cependant, il peut également dire que produit contient des matériaux recyclés. Dans ce dernier cas, le symbole est accompagné du mot "recyclé". Ce logo n’est pas non plus une instruction de tri.

LABEL ÉCOLOGIQUE EUROPÉEN
Le LABEL ÉCOLOGIQUE EUROPÉEN désigne les produits respectueux de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie au sein de l’Union Européenne. Il promeut l’achat de produits écologiques.

LOGO NF ENVIRONNEMENT
NF ENVIRONNEMENT est un écolabel français qui existe depuis 1991. C’est un écolabel officiel délivré après certification des activités de l’entreprise en question par des organismes de certification indépendants. Cet écolabel garantit entre autres points le traitement des déchets et l’aptitude du produit à être recyclé.

LES LOGOS DU PLASTIQUE RECYCLABLE
C’est le logo du plastique recyclable. Le chiffre de 1 à 7 à l’intérieur indique le type de plastique et permet d’identifier rapidement sa composition.
Aujourd’hui, dans l’AgglO, seuls les emballages en plastique de type 1 et 2 vont dans la poubelle de tri sélectif. Les plastiques de type 3 à 7 vont dans la poubelle des ordures ménagères.



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Comment puis-je savoir où se situe le point recyclage (point d'apport volontaire) pour le verre le plus proche ?

    L’Agglo a mis en ligne une carte interactive sur laquelle retrouver les points d'apport volontaire les plus proches de chez vous.
    Pour la consulter, rendez-vous sur le site Internet de l’AgglO : http://www.agglo-orleans.fr/carte-interactive-137.html

  • Peut-on jeter les enveloppes en papier kraft dans le bac de tri sélectif ?

    Oui, dorénavant les enveloppes en papier kraft peuvent être déposées dans le bac jaune.
    Les consignes de tri évoluent et de plus en plus d’emballages et papiers se recyclent.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets