La newsletter de l’AGGLO


Lancement de l'opération lombricompostage

En 2012, l’AgglO accompagne toutes les personnes de l'AgglO qui habitent en appartement ou en maison sans jardin et qui souhaitent se lancer dans le lombricompostage.

Après avoir mené l’expérience du lombricompostage avec 20 familles volontaires en 2010-2011, l’AgglO propose de former tous ceux qui le souhaitent à cette technique du lombricompostage.
Le lombricompostage consiste à installer dans un contenant appelé lombricomposteur une famille de vers qui transforme les déchets de cuisine en compost et en engrais liquide d’excellente qualité et permet ainsi de réduire de 46 kg/pers/an le poids de la poubelle.
Cette technique est la solution idéale pour les citadins n’ayant pas de jardin à disposition. Il suffit d’une cuisine, d’une cave ou d’un balcon. C'est sans odeur, pratique et cela permet de réduire rapidement les déchets de cuisine.

Pour assister à l’une des réunions d’information qui auront lieu de mars à juin et vous lancer dans le lombricompostage, contactez le service Qualité Déchets de l’AgglO au 02 38 56 90 00.

Téléchargez le Guide du Lombricompostage.

Le nouveau centre de tri de l'AgglO ouvre ses portes en avril 2012
 

Le nouveau centre de tri sera mis en service au mois de mars et ouvrira ses portes aux habitants les vendredi 13 avril et samedi 14 avril 2012.

L’équipement a été complètement transformé afin de pouvoir traiter les emballages multimatériaux (corps creux et corps plats en mélange). Il peut accueillir dorénavant jusqu’à 18 700 tonnes d’emballages recyclables : papiers, briques alimentaires, emballages métalliques, cartonnettes, bouteilles et flacons en plastique.
Ces travaux d’un montant de 7 millions d’euros ont permis d’adapter et moderniser le centre de tri afin de pouvoir accueillir et traiter les déchets recyclables triés par les habitants de l’AgglO. Ces évolutions permettent de diminuer le nombre de gestes de tri et la pénibilité du travail réalisé par les trieurs tout en augmentant le rendement grâce aux machines de tri mécanique et automatique.

Si vous souhaitez visiter le nouveau centre de tri, les inscriptions se feront au 02 38 56 90 00 à partir du mois de mars 2012. Visites de 10h à 17h, à partir de 7 ans, dans la limite des places disponibles.

Tous ces faux amis qui ne vont pas dans le bac de tri


Les emballages et papiers recyclables sont nombreux et pourtant, ils ne sont pas tous recyclés. Aujourd’hui, pour des raisons techniques et économiques, certains emballages en plastique, en carton, ou papier sont à déposer avec les ordures ménagères.

Pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et flacons vont dans le bac de tri.

Barquettes de viennoiserie en plastique transparent
Barquettes en polystyrène (emballages de viande ou poisson)
Pots de yaourt
Pots de crème fraîche
Sac plastique
Emballages avec restes alimentaires
Blister de pack d’eau
Blister de publicité
Jouets en plastiques
Pots de fleurs en plastique

>>> à jeter dans la poubelle ordinaire

 

Pour les papiers et emballages en carton :

Papier des baguettes de pain
Mouchoirs souillés
Assiettes en cartons souillées
Cartons de pizza souillés
Papiers kraft et carbonés
Papiers trop petits (inférieurs à 10 cm)

>>> à jeter dans la poubelle ordinaire

Pour les emballages métalliques :

Outils
Objets divers en métal
Pièces mécaniques à déposer en déchetterie
Déchets électriques (fer à repasser, cafetière)
Piles et batteries
Gros cartons bruns

>>> à déposer en déchetteries

D’autres intrus se retrouvent dans les bacs de tri :

Vêtements >>> à déposer dans les points de collecte Le Relais, à des oeuvres caritatives ou en déchetteries
Epluchures de légumes >>> à déposer dans la poubelle ordinaire, dans le composteur ou dans le lombricomposteur
Déchets de jardin >>> à déposer dans le composteur ou en déchetteries



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Les déchetteries sont-elles ouvertes les jours fériés ?

    Non, les déchetteries sont fermées les jours fériés. En dehors de ces journées particulières, elles sont ouvertes tous les jours de la semaine :

  • Le lundi de 14h à 18h30
    Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30
    Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
    Le dimanche de 9h à 13h.

  • Téléchargez le Guide des Déchetteries.

  • Pourquoi je ne peux pas déposer mes gros cartons bruns dans le bac jaune ?

    Les cartons bruns et autres gros objets supérieurs à 30 cm ne sont pas acceptés sur la chaîne de tri où ils engendrent des bourrages lors de leur passage sur les différents tapis de tri du process.
    Cependant, les cartons de petite taille sont acceptés en petite quantité (1 ou 2) dans les bacs jaunes : par exemple, les cartons de colis livrés à domicile, les boîtes de chaussures, les cartons de petits électroménagers…
    Les cartons de grande taille (emballages de gros électroménagers, cartons de déménagement…) et en grande quantité sont à déposer en déchetteries où ils seront collectés puis recyclés en carton brun d’emballage ou en boîtes à œufs…)

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets