La newsletter de l’AGGLO

Grand jeu-concours « Déchets d'œuvre »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’AgglO a lancé un grand concours intitulé « Déchets d’œuvre ». Ce concours est l’occasion pour tous les participants de redonner une seconde vie à leurs objets inutiles et gagner ainsi des week-ends originaux et insolites. Le premier prix : un week-end pour deux en Relais & Châteaux !

N’hésitez pas, il suffit de customiser vos vieux objets ou vêtements, de détourner de vieux ustensiles de cuisine en leur donnant un nouvel usage ou encore de trouver une fonction à cette vieille échelle qui traîne au fond du garage !

L'inscription se fait en ligne, directement sur la page d’accueil du site Internet de l’AgglO ou via le bulletin d'inscription à télécharger.

Les inscriptions devront être validées avant le 31 janvier 2012 (le cachet de La Poste faisant foi) par courrier à l’adresse : Jeu-Concours « Déchets d’oeuvre », Direction de la Gestion des Déchets, 33 rue Hatton, 45100 Orléans, par courriel à qualitedechets@agglo-orleans.fr, par fax à 02 38 56 97 58 ou directement via le formulaire.

A Noël, pensez aux cadeaux dématérialisés


A Noël, le plus important, ce n’est pas la taille du paquet mais surtout le plaisir qu’il peut procurer !

Assister à un match de foot, un concert, une pièce de théâtre sont autant de moments privilégiés qu’on ne pense pas souvent à offrir alors qu'ils peuvent être une bonne alternative au traditionnel service à café ou au énième gadget qui finira vite à la poubelle…

La gamme des cadeaux dématérialisés est large : événements sportifs, spectacles, week-ends, bons pour télécharger de la musique, dîner dans un restaurant, séance de massage, cours de cuisine, saut à l'élastique, stage de peinture ou de danse…
De 7 à 77 ans, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Et par définition, en offrant des cadeaux dématérialisés, vous diminuez la production de déchets !

Le recyclage du verre, à chacun son rôle !

Sur l’AgglO, un habitant trie en moyenne 21,3 kg d’emballages en verre par an alors que la consommation moyenne approche les 50 kg par an et par habitant. Il reste donc des efforts à faire pour que la majeure partie de nos déchets en verre puissent être recyclés. Les objectifs pour l'AgglO ? Parvenir à 23 kg/an/hab de verre trié en 2012 et 25kg/an/hab en 2013.

Les consignes de tri

La collecte du verre

Les emballages en verre doivent être déposés soit dans un conteneur situé sur l'espace public soit dans un bac dédié en cas de collecte en porte à porte. Pour connaître vos jours de collecte ou le Point Recyclage le plus proche, consultez le site Internet de l’AgglO.

Le recyclage du verre

Le camion de collecte emmène le verre collecté au centre de tri de l’UTOM (Unité de Traitement des Ordures Ménagères) situé à Saran. Le verre est stocké puis transporté à l'usine de recyclage où le verre subit un tri pour éliminer les matières indésirables (plastique, papier,…). Le verre est ensuite broyé, fondu à 1500°C puis soufflé pour fabriquer de nouveaux emballages en verre. 

Le verre est le seul matériau qui se recycle à l’infini !

Plus d’informations sur www.verre-avenir.fr



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Y.B.

Un Noël sans sapin peut-il s’envisager ? Au vu du nombre de ces beaux résineux apportés en déchetterie, on peut en douter. Vous devez apporter votre sapin en déchetterie afin qu’il soit transformé en compost. Pour info : les sacs à sapins évitent de disperser les épines mais ne sont pas acceptés en déchetterie et seuls les sapins non floqués (sans neige artificielle) seront repris !

  • Quand auront lieu les prochaines collectes des objets encombrants ? A.T.

    En 2012, une seule collecte des objets encombrants aura lieu à compter du troisième trimestre. Les dates de collecte seront communiquées à partir du mois de juin 2012.

    Afin d’éviter le gaspillage, pensez au réemploi, à la réparation et à la location.
    L’AgglO met à votre disposition un annuaire consultable sur son site Internet.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets