La newsletter de l’AGGLO

Du 19 au 27 novembre 2011, l'AgglO se mobilise pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un événement durant lequel des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets sont mises en place par divers acteurs (réseaux associatifs, écoles, universités, administrations, entreprises, etc.), en ciblant différents publics (grand public, salariés, écoliers, etc.).


Pour cette édition 2011, l'AgglO lance un programme d'actions ciblées sur le réemploi, en cohérence avec sa politique de prévention des déchets.

Au programme : 

> Soirée-débat animée par Bruno Genty, expert en prévention déchets, sur les actions locales de réduction des déchets et des témoignages et échanges d’habitants sur les gestes préventifs.

Vendredi 25 novembre à 19h00 au CRDP, 55 rue Notre-Dame de Recouvrance à Orléans. Inscription au 02.38.56.90.00.

> Lancement d’un grand jeu-concours « Déchets d’œuvre » pour vous inviter à donner une seconde vie à vos objets inutiles.
Plus d'informations à venir sur www.agglo-orleans.fr

> Animations scolaires sur le thème de la réduction des déchets. Les écoles peuvent s’inscrire au 02.38.56.90.00.

> Forum du réemploi couplé à un évènement de clôture du jeu-concours « Déchets d’œuvre » (juin 2012).


Quelques rappels sur les consignes de tri des multimatériaux

Le tri sélectif s’effectue dans un seul bac. On peut y déposer en mélange :

> Les briques alimentaires 
> Les cartonnettes 
> Les journaux 
> Les papiers 
> Les bouteilles en plastique 
> Les canettes 
> Les boîtes de conserves

Tous les déchets ne sont pas encore recyclables. Par exemple, les pots de crème fraîche, les pots de yaourt, les films plastiques (suremballages des packs de bouteilles d’eau, films d’emballage de certaines publicités, sacs en plastique…), les barquettes en polystyrène, les gobelets en plastique, les papiers et cartons souillés (mouchoirs en papiers, boîtes de pizza…) et les emballages avec des restes alimentaires sont à jeter dans la poubelle à déchets ménagers.

Retrouvez aussi le Guide du tri en ligne sur le site Internet de l’AgglO (www.agglo-orleans.fr), rubrique tri des déchets.

Vous avez un doute sur le caractère recyclable d’un déchet ? Jetez-le dans votre poubelle habituelle ou appelez le service Info Qualité Déchets de l’AgglO au 02.38.56.90.00.



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Je trie mes déchets mais je ne sais pas où déposer mes bouteilles et bocaux en verre ? Jean-Christophe M.

    Des Points d’Apports Volontaires réservés au verre sont mis en place sur le territoire de l’AgglO. Vous pouvez retrouver l’implantation de ces points de collecte sur le site Internet de l’AgglO (www.agglo-orleans.fr), rubrique collecte des déchets / collecte du verre.

  • La collecte de mes déchets est le vendredi, serai-je collecté vendredi 11 novembre ? Alexia J.

    Pour les secteurs collectés une seule fois par semaine pour les déchets ménagers résiduels, la collecte sera effectuée le vendredi 11 novembre. Il est donc demandé aux habitants de bien vouloir sortir leurs bacs la veille au soir ou dès le midi en fonction de l’horaire de leur collecte.

    Pour les secteurs disposant d’un ramassage des déchets ménagers égal ou supérieur à 2 fois par semaine, ils seront collectés lors de la prochaine collecte de la semaine.

  • Par contre, le bac de tri « Multimatériaux » ne sera pas collecté le vendredi 11 novembre.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets