La newsletter de l’AGGLO

 

Le programme des ateliers « Composter et jardiner au naturel » est lancé !

17 ateliers grand public d’une demi-journée, organisés autour de quatre grands thèmes, auront lieu en juin, septembre et octobre :

> « Mieux composter » : s’adresse aux personnes qui pratiquent déjà le compostage et qui souhaitent améliorer leur pratique ou s’y remettre.
> « Jardiner au naturel » : s’adresse aux personnes qui souhaitent entretenir leur jardin sans produits chimiques.
> « Lombricompostage » : s’adresse aux personnes qui ne possèdent pas de jardin et souhaitent recycler leurs déchets de cuisine.
> « Jardiner sans déchets » : s’adresse aux personnes qui souhaitent gérer leur jardin au naturel et en simplifier la gestion.

Une session de formation de 2 jours pour devenir « guide composteur » sera organisée les samedis 17 septembre et 8 octobre. Elle s’adressera aux personnes qui pratiquent déjà le compostage et qui souhaitent participer à la promotion du compostage sur le territoire en conseillant des usagers moins expérimentés.

Vous pouvez vous inscrire à ces opérations gratuites en appelant le 02.38.56.90.00. Attention, places limitées !

Retrouvez le programme complet sur www.agglo-orleans.fr


 

Tri sélectif et réduction des déchets : l’AgglO vous accueille sur son stand !

Dans le cadre des Journées du Développement Durable, organisées par la Mairie d’Orléans du 21 au 29 mai, et de la Semaine des Marchés qui se tiendra du 13 au 19 juin, l’AgglO sera présente sur plus de dix marchés pour renseigner les habitants sur les nouvelles consignes de tri et la réduction des déchets.

Quelques mois après la réorganisation des collectes de déchets sur les 22 communes, l’AgglO revient vers les habitants pour échanger sur les nouvelles consignes de tri et la mise en place du tri « multimatériaux », qui regroupe désormais tous les déchets recyclables sauf le verre.
Les équipes de l’AgglO pourront également répondre aux questions sur le compostage, la réduction des déchets ou encore le réemploi qui prolonge la vie des objets et permet de réduire le poids de nos poubelles.

L’AgglO se tient à votre disposition sur les marchés suivants :

Durant les Journées du Développement Durable

> Samedi 21 mai - Marché Quai du Roi de 7h à 13h30
> Dimanche 22 mai - Marché Madeleine de 8h à 12h
> Mercredi 25 mai - Marché Bourgogne / République de 15h30 à 19h30
> Vendredi 27 mai - Marché Argonne de 7h à 13h
> Samedi 28 mai - Marché La Source de 7h à 13h

Durant la Semaine des Marchés

> Mardi 14 juin à Ingré de 14h à 19h
> Vendredi 17 juin à Olivet de 13h30 à 19h30
> Samedi 18 juin à Saint Jean le Blanc de 8h à 12h
> Samedi 18 juin à La Chapelle Saint Mesmin de 8h à 13h
> Dimanche 19 juin à Fleury les Aubrais de 8h à 13h
> Dimanche 19 juin à Saint Jean de Braye de 8h à 13h



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Puis-je étaler mon compost en surface ?

    Oui, étendre du compost en surface autour des plantes est une façon intéressante de l’utiliser : les éléments minéraux contenus dans le compost pourront ainsi être libérés progressivement dans le sol sous l’action combinée des vers de terre qui labourent et des pluies qui font circuler ces éléments. Un léger griffage de votre part peut faciliter cette diffusion douce des minéraux.
    Le compost reste aussi utilisable en amendement mélangé à de la terre de jardin (1/3 de compost pour 2/3 de terre de jardin ou de terreau) et en paillage quand il n’est pas encore mûr.

  • Que faire des pots de yaourt et des boîtes à œufs en plastique ?

    Il n’existe pas encore de filière pour recycler les pots de yaourt et les boîtes à œufs en plastique. Ils doivent donc être déposés dans les déchets ménagers de la poubelle classique.

  • La vaisselle en verre est-elle recyclable ?

    Non, seul le verre d’emballage est recyclé, c'est-à-dire les bouteilles, les flacons, les bocaux et les pots. Les autres matières comme la porcelaine, la faïence, le grès, le carrelage, verre de pare-brise, écrans, cristal, verre culinaire, verre opaline, miroir, lampes… ne fondent pas dans les fours verriers. Ces matières forment ainsi des inclusions qui fragilisent le verre recyclé. La vaisselle, ou le verre que l'on casse, doit donc être jetée avec les déchets ménagers.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets