La newsletter de l’AGGLO

L'annuaire  du réemploi, de la réparation et de la location est désormais en ligne : découvrez-le vite !

Objectif : - 7% de déchets sur l’AgglO en 2014.

Participez au défi et faites un geste : prolonger la vie de vos objets !

Ils sont vieux, démodés, vous ne les utilisez plus ? Le premier réflexe est de mettre ses objets à la poubelle ou de les apporter en déchetterie.
Découvrez une façon d’éviter de produire de nouveaux déchets en donnant une seconde vie aux objets qui vous encombrent : faites-les réparer, vendez-les, donnez-les ou louez plutôt qu’acheter.

Pour vous aider à trouver les lieux et structures qui proposent ces services, l’AgglO a recensé les acteurs de la location, de la réparation et du réemploi d’objets.
Connectez-vous sur le site Internet de l’AgglO et découvrez le module de recherche qui répertorie 350 acteurs locaux !

http://www.agglo-orleans.fr/annuaire-reemploi-144.html

En quelques clics, visualisez leurs coordonnées par commune et découvrez leurs champs d’action (jeux, outils de jardinage, mobilier, puériculture, électroménager, cycles, livres, matériel informatique…).

Allégez votre poubelle et valorisez vos déchets de cuisine et de jardin grâce au compostage !


Que ce soit en maison avec jardin ou en pied d’immeuble, l’AgglO vous accompagne et vous équipe.

Pour les familles ayant un jardin, la campagne d’inscription aux réunions d’information et distribution des composteurs démarrera le 21 mars 2011. Pour vous inscrire, il suffit de contacter la Direction Gestion des Déchets de l’AgglO au 02 38 56 90 00 qui vous indiquera les dates, lieux et horaires de réunion.

Vous avez déjà un composteur ? Parlez-en à vos voisins, amis, entourage pour qu’ils découvrent les bienfaits du compostage avec l’AgglO.

L’AgglO peut accompagner les familles vivant en appartement ou dans une résidence disposant d’espaces verts dans une démarche de compostage collectif. Vous et vos voisins pourrez ainsi valoriser ensemble vos déchets de cuisine et produire un compost utile aux plantations de balcon ou aux espaces verts de la résidence. Appelez la Direction Gestion des Déchets de l’AgglO au 02 38 56 90 00.

Vous vivez en appartement ou dans une résidence sans espaces verts et vous souhaitez découvrir la technique du lombricompostage ? Nos services pourront vous conseiller sur cette technique et ses avantages. Le lombricompostage consiste à composter en appartement une partie des déchets de cuisine grâce à une population de vers adaptés vivant dans un lombricomposteur spécialement conçu pour les accueillir. Sans odeur, le lombricompostage permet de réduire de façon importante la quantité de déchets de cuisine.

Attention au tri du plastique !


Suite aux nouvelles consignes de tri mises en œuvre sur notre territoire avec la réorganisation des collectes, le tri se fait en « multimatériaux » en porte à porte dans un seul bac jaune. Il faut y regrouper les corps plats (journaux, magazines, papiers..) et les corps creux (boîtes de conserve, briques de lait et bouteilles plastiques, flacons plastiques...)

Deux logos essentiels permettent d’identifier les contenants en plastiques recyclables :

               

Seuls ces deux grandes familles de plastique sont collectées sur l’AgglO :

  • Le PET = Polyéthylène Téréphtalate (bouteille d’eau)
  • Le PEHD = Polyéthylène haute densité (flacons shampoing)

A bien distinguer du point vert :



On trouve ce logo sur la majorité des emballages. Il signifie que le fabricant de l’emballage verse une contribution à ECO-EMBALLAGE pour financer la collecte sélective et le fonctionnement des filières de recyclage. Attention, ce logo ne signifie pas toujours que l’emballage est recyclable ou recyclé.

Quelques rappels sur le tri des plastiques

Les plastiques ci-dessous ne sont pas recyclés, ils sont à déposer dans le bac à déchets ménagers :


Testez vos connaissances sur le tri


L'AgglO a développé un quiz sur le tri des déchets : http://www.agglo-orleans.fr/dechets/tri-des-dechets-112.html.



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Je composte mais je ne suis pas bien sûre de bien faire, pouvez-vous m’aider ? Solange V.

    Oui bien sûr ! L’AgglO a formé des habitants qui sont devenus des guides composteurs, vous pouvez nous contacter au 02 38 56 90 00 et nous laisser vos coordonnées, nous vous mettrons en relation avec l’un deux. Un guide composteur pourra venir chez vous, vous rassurer et vous conseiller pour composter mieux et réduire efficacement vos déchets.

  • J’ai deux bacs de tri (un bleu + un jaune), que faire de celui devenu inutile ? Clément P.

    Désormais, un seul bac de tri doit être présenté à la collecte : le bac roulant à couvercle jaune. Vous pouvez garder votre bac bleu ou vos caissettes ou les déposer à la direction de la gestion des déchets de l'AgglO située au 33 rue Hatton à Orléans du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Si vous n’avez pas de bacs roulants à couvercle jaune, vous pouvez contacter nos services au 02 38 56 90 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h ou par courriel : qualitedechets@agglo-orleans.fr.

  • Que faire des bouchons de bouteilles ou bocaux en verre ? Dominique  L.

    Les attaches métalliques de vins pétillants, les capsules de bières et les couvercles métalliques sont à déposer dans votre poubelle habituelle car ces éléments sont trop petits pour être recyclés.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets