La newsletter de l’AGGLO

L'annuaire du réemploi, de la réparation et de la location bientôt en ligne

Réparer, donner, revendre, réutiliser ou louer… Autant d’alternatives pour éviter de jeter ses objets.

L’AgglO vous propose plus de 300 contacts locaux dans un annuaire en ligne sur son site Internet.
Dès le mois de février, vous pourrez consulter cette application sur le site www.agglo-orleans.fr afin de retrouver les coordonnées des acteurs locaux de la location, de la réparation et du réemploi.

 

Le réseau des guides composteurs accompagnent les habitants dans la pratique du compostage

L’AgglO s’est engagée, avec le soutien financier de l’ADEME dans un Programme Local de Prévention des Déchets qui prévoit de réduire de 7% la production de déchets sur notre territoire d’ici les 5 prochaines années.
Afin d’améliorer l’accompagnement des habitants autour du compostage, l’AgglO fait appel à des habitants pratiquant le compostage pour leur proposer de devenir « guides-composteurs ».

Qu’est-ce qu’un guide composteur ?
Les guides composteurs sont des habitants bénévoles formés gratuitement par l’AgglO, en partenariat avec le Lycée Horticole de La Mouillère.
La formation doit permettre aux apprentis guides composteurs de transmettre un savoir et un savoir-faire, communiquer pour favoriser l’adhésion à la pratique et mettre en place un mode de fonctionnement en réseau.
Huit personnes se sont déjà engagées dans cette démarche.
Une fois formé, le premier groupe se mettra en ordre de marche pour entamer les expertises, échanges et conseils avec les habitants pratiquant le compostage avec ou sans l’aide du composteur distribué gratuitement par l’AgglO.

Pour en savoir plus, contactez le 02 38 56 90 00.


Les coachs déchets : animateurs de proximité

Dans le cadre de la réorganisation des collectes de déchets, l’AgglO a recruté 12 coachs pour une durée d’un an.
Leur principale mission ? Aller sur le terrain accompagner et informer les habitants sur les changements en cours.

Les missions des coachs sont nombreuses et variées et évoluent en fonction de l’avancée du projet de réorganisation des collectes. Ils sont intervenus à multiples reprises, en octobre 2010, sur des corrections de distribution de bacs, de sortie de bacs, suite aux erreurs du prestataire de l’AgglO chargé de remettre les documents d’information et les bacs aux habitants.
En ce début d’année, l’équipe se prépare à la troisième et dernière vague de réorganisation qui concerne les habitants des communes de Boigny sur Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Combleux, Ingré, La Chapelle Saint Mesmin, Mardié, Marigny les Usages et Ormes. Le démarrage des changements de collecte dans ces communes aura lieu à partir du 31 janvier 2011.
Les missions des coachs sont concentrées sur l’accompagnement aux habitants : remise de documents d’information, information en porte à porte, actions correctives sur les erreurs de tri, participation à des stands d’information, interventions auprès de différents publics (associations, habitat collectif, scolaires…)
Pour poser vos questions 7j/7 et 24h/24h, un mail unique : qualitedechets@agglo-orleans.fr

Collecte des encombrants 2011 : quelques règles à respecter pour notre environnement

Réalisée une fois par an, à l’exception des zones urbaines sensibles pour lesquelles elle est organisée trois fois par an, la collecte des encombrants génère souvent des interrogations. En effet, que peut-on déposer sur le trottoir lors de cette collecte appelée plus communément « collecte des monstres » ?

Un objet encombrant doit être transportable par deux personnes. Son dépôt sur le trottoir ne doit pas gêner la circulation des piétons et des poussettes. Les encombrants ne doivent pas représenter un danger lors de la manipulation par les agents de collecte.

De nombreux objets sont refusés lors de la collecte : pneus, amiante, déchets verts, huile de vidange, déchets dangereux (acide, solvants, produits phytosanitaires), gravats et déchets de chantiers… En effet, ce ne sont pas des objets encombrants, ils peuvent être facilement déposés en déchetteries où ils seront pris en charge, traités, dépollués et/ou recyclés.

Téléchargez le document de l'AgglO « Quelques règles à respecter sur la collecte des objets encombrants ».

Le calendrier de collecte des encombrants est téléchargeable sur le site Internet de l'AgglO.

Avant de jeter penser au réemploi, au don ou à la réparation !

 

encart vert

composteLa réponse est oui !
En cette saison, les déchets à composter sont nombreux dans la cuisine. Triez vos épluchures de légumes lorsque vous mitonnez soupes, gratins et autres plats mijotés et vos épluchures de fruits si vous confectionnez compotes, crumbles ou tartes. Que vous pratiquiez le compostage avec ou sans bac, vous pourrez observer que les petites bêtes du compost (vers, cloportes, fourmis) sont moins visibles ou moins actives en cette saison. Stimulez-les en continuant à vous occuper de votre compost.

Quelques conseils pour continuer à composter quand il fait froid :

> Votre composteur est-il toujours accessible en cette saison ? L’emplacement choisi au départ est important pour maintenir l’envie de trier vos déchets. Si le composteur n’est pas très près de la maison, pensez éventuellement à vous équiper d’un petit seau pour y mettre vos déchets à composter pour n'aller jusqu’au composteur qu’une fois par semaine.
> Laissez le couvercle fermé en cette saison relativement humide.
> Profitez des périodes de redoux pour inspecter votre tas et brasser en surface son contenu avec une fourche bêche. N’oubliez pas que le brassage est une des règles de d’or du compostage. Cette action permet de réactiver le tas en l’aérant. Vous relancerez ainsi l’activité des bactéries et des bêtes du compost et observerez que le tas peut se remettre à chauffer, preuve que la transformation de vos déchets est en cours.
> N’oubliez pas que vous pouvez aussi composter mouchoirs en papier, sopalin, papier journal noir et blanc, carton brun. Il est important de maintenir l’équilibre entre matières brunes (carbonées) et vertes (azotées).

encart vert



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Mon bac de tri est trop petit, que faire ? Eric V.

    Si votre bac est trop petit ou cassé, vous pouvez contacter le 02 38 56 90 00 ou envoyer un mail à qualitedechets@agglo-orleans.fr.
    La réparation ou le remplacement de votre bac sera pris en charge gratuitement par nos services.

Les papiers cadeaux sont-ils à déposer dans le bac de tri sélectif ? Laurie-Anne S.

Les papiers cadeaux doivent être déposés avec les déchets ménagers, ils ne sont pas recyclés. Ils sont fabriqués avec des matières très résistantes qui ne peuvent pas être traitées dans le processus de recyclage tout comme le papier kraft, les cartes routières, le papier carbone ou le papier photos…
Petit rappel sur les cartons bruns : ils sont à emmener en déchetterie vidés de leur contenu, ils ne doivent pas être déposés dans le bac de tri. La colle présente dans les cartons bruns ondulés ne permet pas de les recycler de la même façon que les journaux, magazines et cartonnettes.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets