La newsletter de l’AGGLO

 

Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, l’AgglO a lancé, au mois de septembre, une opération originale : les « foyers témoins ». Le principe est simple : des familles volontaires acceptent pendant trois mois de tester des gestes permettant de réduire leur production de déchets. La pesée des déchets permet de voir les progrès accomplis.


Les résultats de cette opération permettront aux familles de témoigner de leur expérience et à l’AgglO de sensibiliser l’ensemble des habitants sur l’intérêt et la nécessité de réduire leurs déchets, de convaincre d’autres familles d’appliquer ces gestes, de communiquer sur les résultats de cette expérimentation.

Vingt familles seront sélectionnées pour participer à l'aventure.

Pour participer :
Remplissez le dossier de candidature téléchargeable sur le site Internet de l'AgglO et renvoyez-le à l’adresse suivante : qualitedechets@agglo-orleans.fr

 

 

L’AgglO organise en collaboration avec l’École d’Horticulture de la Mouillère, des ateliers grand public pour aller plus loin dans la pratique du « compostage » et du  « jardinage sans déchets ».


Découvrez le programme des ateliers sur le site Internet de l'AgglO.

 

 

La campagne de distribution gratuite des composteurs de l’AgglO se poursuit.


Seize réunions d'information sont organisées pour vous faire découvrir la technique et vous équiper.

Vous êtes intéressé ? Il reste quelques places disponibles, contactez le 02 38 56 90 00 pour vous inscrire.

 

 

Les communes organisent des réunions d’informations sur les grands principes de la réorganisation des collectes mise en place par l’AgglO. Nouveaux jours de collecte, tri sélectif en porte à porte en bac roulant pour tous, gestes de tri plus simples regroupant tous les emballages, les bouteilles, briques, journaux et magazines… venez poser toutes vos questions.


Prochaines dates :

Fleury les Aubrais

14 octobre à 20h - Quartier Centre-Ville / Lamballe - Salle François Villon

20 octobre à 20h - Quartier Boudines / Champs du Moulin / Barrière St-Marc - Collège Condorcet

22 octobre à 20h - Quartier Lignerolles / Jabotte / Hartière / Bicharderies / Herveline - Salle des Bicharderies

Combleux
29 novembre à 18h - Salle du Canal

Chanteau
03 décembre à 18h - Salle des Loisirs

La Chapelle Saint Mesmin
16 décembre à 18h30 - Espace Béraire

 

L'AgglO a mis en place sur Internet, depuis la rentrée, un rendez vous mensuel et thématique, le Tchat Citoyen, pour échanger en direct avec le Président de l’AgglO : Charles-Éric Lemaignen.

Mardi 19 octobre, de 18 à 19 heures, pour la seconde édition de ce rendez-vous, le Président de l’AgglO répondra à toutes les questions que lui poseront les internautes sur la réorganisation des collectes des déchets.








 

Venez consulter la page dédiée à la réorganisation des collectes sur le site Internet de l’AgglO.

Venez tester vos connaissances en participant au quiz du tri, en cliquant ici.



L’AGGLO VOUS REPOND
  • J’ai appris que l’AgglO distribuait du compost en déchetterie, comment puis-je en récupérer ? Clémence E.

    Effectivement, depuis le 28 septembre 2010, l’AgglO propose aux habitants de récupérer gratuitement du compost à la déchetterie située à Saint Cyr en Val. La distribution gratuite de compost se fait, dans les limites précisées, les mardis et samedis, sur présentation d’une carte d’accès. Cette carte d’accès est à retirer à la direction de la gestion des déchets (33 rue Hatton - 45100 Orléans). Les habitants intéressés peuvent récupérer jusqu’à 1,5 m3 de compost en 2010. Des pièces seront à fournir pour l’obtention de la carte (ex. : justificatif de domicile, pièce d’identité). L’activation de la carte s’effectue 48 heures après la demande effectuée. Un formulaire de renseignements est téléchargeable sur le site Internet de l’AgglO : www.agglo-orleans.fr.

  • Pourquoi n’existe-t-il pas de collecte des déchets verts en porte à porte sur l’agglo ? Vincent C.

    L’AgglO est engagée depuis 2003 dans une politique active du compostage domestique qui permet de valoriser chez soi et sans investissement financier ses déchets de cuisine et de jardin ainsi transformés en compost. Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, l’AgglO souhaite réduire globalement la production de déchets sur le territoire (- 7% d’ici 5 ans) en proposant des techniques alternatives (jardinage, éco-consommation, éco-conception) et maîtriser les coûts liés à la collecte des déchets.
    Les déchetteries de l’AgglO accueillent également les déchets verts qui sont ensuite transformés en compost.

  • Que fait-on des bouchons de bouteilles ou bocaux en verre ? Dominique L.

    Les attaches métalliques de vins pétillants, les capsules de bières et les couvercles métalliques sont à déposer dans votre poubelle habituelle car il s'agit d'éléments trop petits pour être recyclés.

footer
Pour plus d’informations : www.agglo-orleans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, connectez-vous au site
http://newsletters.agglo-orleans.fr
Infos qualite dechets