La newsletter de l’AGGLO

Bien trier, c’est le début du bonheur

Les emballages recyclables que vous triez sont collectés et acheminés vers l’UTOM (Unité de Traitement des Ordures Ménagères) située à Saran, puis vers les filières de recyclage.

Mais avant de rejoindre les industries du recyclage, un passage par le centre de tri est indispensable. La première mission du centre de tri est de séparer les 9 matières recyclables qu’ils contiennent pour les expédier vers les différentes filières de recyclage (papier, carton, cartonnettes, acier, aluminium, briques alimentaires, PET incolore, PET coloré, PEHD). Sa seconde mission est d’extraire les déchets indésirables (erreurs de tri) qui se retrouveront donc incinérés.

Ces produits polluent vos bacs de déchets recyclables, jetez-les avec les déchets ménagers. En 2007, 12% des bacs de collecte sélective ont été refusés. N’oubliez pas, si vous avez un doute sur un élément, jetez-le avec les déchets ménagers ou appelez Infos Qualité Déchets au 02.38.56.90.00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

Pour tout savoir sur les erreurs de tri, allez sur le site www.agglo-orleans.fr, rubrique développement durable.



REDUISONS NOS DECHETS...

Attention au nettoyage de printemps !

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de réaliser un grand nettoyage dans les armoires, les jardins, les greniers… Cependant, cette envie de renouveau ne doit pas se traduire par une expédition automatique vers la poubelle ou la déchetterie.

Avant de jeter, ayez le réflexe :

Réparez !
Demandez un devis à différents réparateurs pour vos appareils d’équipement électriques et électroniques.
Pensez aux couturières, cordonniers, restaurateurs de meubles pour des remises à neuf d’objets. C’est également l’occasion d’améliorer vos talents de bricoleurs !

Donnez !
Contactez les associations caritatives locales.

Réutilisez !
Pensez à détourner les objets :
- Un vieux vêtement peut être transformé en chiffons.
- Un bocal en verre peut servir à conserver des aliments ou stocker des choses variées : boutons, crayons, sachets de thé, clés, clous… .
- Une boîte à chaussures peut être utilisée comme casier de rangement.

Vendez !
- Dépôts-ventes .
- Brocantes .
- Petites annonces .
- Bourses aux vêtements, jouets, livres…

Ces solutions permettent de rallonger la vie de certains produits et ainsi réduire vos déchets, faire des économies et limiter le gaspillage.


encart vert
Bien brasser le contenu de son composteur : quelques conseils
composte

Pour bien brasser votre compost, suivez ces quelques indications :
- Ouvrez toute la partie avant du composteur en enlevant une des tiges.
- Déposez la couche de déchets non dégradés, en tas sur le côté. Une première couche noire apparaît.
- Utilisez cette matière en l’incorporant dans la terre des massifs, des haies et des jardinières… Attention à ne pas utiliser le compost comme terreau, car cette matière est un amendement et risque donc d’être trop riche. Elle peut par exemple brûler de jeunes plants.
- Videz votre composteur.
- Mélangez le tas que vous avez déposé sur le côté de votre composteur.
-Refermez la face avant et remettez les déchets non transformés dans le composteur.
Le brassage est terminé !

encart vert



L’AGGLO VOUS REPOND
  • Où peut-on emporter les cassettes vidéo et les draps usagés ? Guy B.

    Les cassettes vidéo et les draps usagés sont acceptés avec vos déchets ménagers résiduels ainsi que dans les déchetteries de l’AgglO dans les catégories « non valorisés » ou « incinérables » (la filière des déchets incinérables est en place sur 4 des 6 déchetteries de l’AgglO : Ingré, Saint Cyr en Val, Saint Jean de Braye et Chécy).
    Les draps usagés peuvent également être déposés dans les conteneurs « Le Relais ». Vous pouvez trouver les points de collecte sur le site Internet : http://www.lerelais.org/lci/

  • Peut-on mettre des boîtes d’œufs dans le composteur ? Elodie S.

    Les boîtes à œufs en carton grossier peuvent être introduites dans le composteur à condition d’être réduite en petits morceaux. Elles constituent un apport de matière sèche et carbonée qui vient compenser l’humidité apportée par les déchets humides.

  • Faut-il nettoyer les emballages avant de les mettre dans le bac de tri ? Jacqueline V.

    Il n’est pas nécessaire de nettoyer les emballages vides avant de les mettre dans le bac de tri, il suffit juste de bien les vider. Si vous souhaitez le faire pour des raisons d’hygiène, profitez de votre eau de vaisselle : rincez vos emballages avec avant de l’évacuer, vous éviterez ainsi le gâchis d’eau propre pour cette tâche.

footer